Création des élèves et étudiants

MéthodeQui est titulaire du droit d'auteur sur les productions des apprenants ?

Trois questions à se poser :

  1. La production de l'apprenant est-elle originale ?

  2. L'enseignant a-t-il collaboré à la production ?

  3. L'établissement a-t-il engagé des moyens matériels ?

DéfinitionŒuvre reconnue comme telle  ?

Le critère de l'originalité, critère nécessaire pour qu'une œuvre soit reconnue comme telle et ainsi protégée, se définit classiquement en droit français comme l'emprunt de la personnalité de l'auteur (alors qu'en droit anglo-américain l'originalité se confond avec la nouveauté) ou comme la marque d'un apport intellectuel.

  • Par exemple : une dissertation, un mémoire, une réponse longue à une question ouverte ; 

  • Contre-exemple : réponse à une question fermée ou si la réponse n'est pas originale.

Attention : une réponse à une question ouverte n'est pas nécessairement originale, notamment s'il s'agit de restituer des connaissances, une démonstration, un raisonnement attendu par l'enseignant.

Conclusion provisoire (1/3) : Si la production de l'apprenant est originale, l'apprenant a un droit d'auteur sur sa production.

DéfinitionComment caractériser l'apport de l'enseignant dans la production de l'apprenant ?

Jurisprudence : Renoir ne pouvant plus physiquement peindre ou souder, avait fait réaliser une sculpture par l'un de ses élèves en lui donnant des directives précises, la cour de cassation a considéré qu'il s'agissait d'une œuvre de collaboration parce que Renoir avait créé au plan de la composition alors que son élève avait créé au plan de l'expression. L'apport de Renoir a été plus que l'idée de la sculpture puisqu'il y avait des directives précises.

  • Si l'enseignant a simplement guidé l'apprenant, la jurisprudence a plutôt tendance à considérer qu'il s'agit d'une œuvre à auteur unique, même si des consignes ont été données ou que l'apprenant a été influencé par l'enseignant. Par exemple, un enseignant ne peut pas être considéré comme coauteur d'un mémoire ou d'une dissertation.

  • Si l'enseignant a lui-même participé de manière effective à la réalisation de l'œuvre sans s'être cantonné à des conseils ou consignes plus ou moins précises, la production pourra constituer une œuvre de collaboration. Par exemple, un article de recherche publié sous le nom de l'enseignant et de l'étudiant, un site créé par l'enseignant et un apprenant.

Conclusion provisoire (2/3) : Si l'enseignant a lui-même participé de manière effective à la réalisation de l'œuvre, l'enseignant et l'apprenant partagent les droits sur l'œuvre finale, sachant que le droit d'exploitation de l'enseignant, agent de l'état, est cédé de plein droit à l'état.

DéfinitionQuels sont les moyens matériels mobilisés par l'établissement pour produire l'œuvre ?

Si l'établissement a fourni des moyens matériels (matière d’œuvre, matériel) déterminants, on peut considérer que la production est une œuvre collective : le chef d'établissement est alors titulaire du droit d'auteur.

MéthodeTableau de synthèse pour un établissement scolaire

L'établissement scolaire a-t-il engagé des moyens matériels déterminants ?

L'enseignant a-t-il collaboré à la production ?

La production de l'élève est-elle originale ?

Droit moral

Droit d'exploitation

Non

Non

Oui

L'élève est seul titulaire du droit d'auteur sur l’œuvre

Non

Le chef d’établissement est seul titulaire du droit d'auteur sur la production de l'apprenant (œuvre collective)

Oui

Oui

L'élève et l'enseignant ont un droit moral sur l’œuvre

Œuvre collaborative élève - établissement scolaire

Non

Le chef d'établissement est seul titulaire du droit d'auteur sur la production de l'élève. L'enseignant conserve un droit moral sur l’œuvre

Oui

Non

Oui

L'apprenant a un droit moral sur l’œuvre

Œuvre collaborative élève - établissement scolaire

Non

Le chef d'établissement est seul titulaire du droit d'auteur sur la production de l'élève

Oui

Oui

L'apprenant et l'enseignant ont un droit moral sur l'œuvre

Œuvre collaborative élève - établissement scolaire

Non

Le chef d'établissement est seul titulaire du droit d'auteur sur la production de l'apprenant. L'enseignant conserve un droit moral sur l'œuvre

AttentionSi le travail de l'élève est original :

Rappel : "seul l'auteur a le droit de divulguer son œuvre, c'est à dire de porter à la connaissance du public son œuvre". Le fait pour un élève ou un étudiant de rendre un travail à un enseignant n'implique pas pour autant qu'il donne l'autorisation de rendre public ce travail.

Par exemple, un enseignant devrait obtenir l'autorisation de l'élève avant de lire en classe la copie de cet élève.

AttentionSi le travail de l'élève n'est pas original :

Il n'est plus nécessaire de respecter la paternité de l'élève, on peut donc l'anonymiser.

Complément

Voir aussi sur le site Internet responsable du site Eduscol la rubrique Le droits des auteurs